Accueil
Titre : | Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation (2018) |
Auteurs : | Jacques-Olivier HĂ©non |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 12, Hors-Série CCCA-BTP 2018) |
Article en page(s) : | pp. 13-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PROJET |
Résumé : | Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |