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Titre : | Mode de collecte et questionnaire, quels impacts sur les indicateurs europĂ©ens de l'enquĂȘte Emploi ? |
Auteurs : | Klara Vinceneux |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Insee, 2018 |
Collection : | Documents de travail, num. F1804 |
Format : | 65 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE SUR L'EMPLOI ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCEOrganisme Cité INSEE |
Résumé : |
Dans le cadre du futur rĂšglement europĂ©en sur les enquĂȘtes sociales (IESS), dont lâobjectif est dâharmoniser et de standardiser les enquĂȘtes sociales, le questionnaire de l'enquĂȘte Emploi française va devoir Ă©voluer. Les modifications attendues sur le module du questionnaire consacrĂ© Ă la position sur le marchĂ© du travail (Module A) auront probablement un impact sur la mesure des principaux indicateurs relatifs au marchĂ© du travail, au premier rang desquels les taux d'emploi et de chĂŽmage. Participant Ă la task force Ă©laborant le modĂšle de questionnaire europĂ©en, l'Insee a favorablement rĂ©pondu Ă l'appel Ă candidatures lancĂ© par Eurostat en 2015 pour mener un test pilote des questions « At work » de ce futur nouveau module. L'institut a ainsi mis en oeuvre l'expĂ©rimentation dite de « Module A » dont l'objectif principal Ă©tait de mesurer un « effet questionnaire » sur le taux d'emploi et le taux de chĂŽmage en particulier, mais aussi d'analyser le lien entre la modification des questions et les estimations obtenues.
En pleine rĂ©flexion sur la mise en oeuvre du multimode dans ses enquĂȘtes (avec l'intĂ©gration d'Internet en particulier), l'Insee a choisi de mener ce test en ligne, sans aucune intervention d'enquĂȘteurs. 40 000 mĂ©nages ont Ă©tĂ© exclusivement interrogĂ©s sur Internet : la moitiĂ© recevant le questionnaire actuel de l'enquĂȘte Emploi ; l'autre moitiĂ© une version proposĂ©e par Eurostat. La comparaison des rĂ©ponses apportĂ©es Ă chacune des deux versions du questionnaire a permis de mettre en exergue un « effet questionnaire » sur les principaux indicateurs du marchĂ© du travail. Ă titre d'exemple, sur Internet, le taux de chĂŽmage calculĂ© Ă partir du questionnaire actuel s'Ă©lĂšve Ă 12 %, contre 11 % Ă partir de la version proposĂ©e par Eurostat. Une fois « l'effet questionnaire » analysĂ©, les donnĂ©es collectĂ©es par Internet ont ensuite Ă©tĂ© confrontĂ©es Ă celles collectĂ©es au mĂȘme moment en face-Ă -face dans le cadre de l'enquĂȘte Emploi. Cet effet de mode a Ă©tĂ© analysĂ© et dĂ©composĂ© en un effet de sĂ©lection et un effet de mesure, comme le prĂ©conise la littĂ©rature. L'analyse du profil des rĂ©pondants a permis de mettre en Ă©vidence un effet de sĂ©lection sur Internet. Ainsi, les mĂ©nages ayant des revenus Ă©levĂ©s ont une plus grande propension Ă rĂ©pondre sur Internet. Il en est de mĂȘme pour les mĂ©nages propriĂ©taires ou encore pour les mĂ©nages rĂ©sidant dans des communes urbaines. Les personnes ĂągĂ©es de 65 ans ou plus sont, quant Ă elles, moins reprĂ©sentĂ©es au sein des rĂ©pondants Ă l'enquĂȘte en ligne que les plus jeunes. Une fois cet effet de sĂ©lection corrigĂ©, l'Ă©cart est de deux points sur le taux de chĂŽmage : il s'Ă©lĂšve Ă 12 % lorsqu'il est calculĂ© Ă partir des donnĂ©es collectĂ©es en ligne, contre 10 % en face-Ă -face. La comparaison des donnĂ©es post correction de l'effet de sĂ©lection a Ă©galement permis de rĂ©vĂ©ler une sur-reprĂ©sentation des chĂŽmeurs au sens BIT parmi les rĂ©pondants sur Internet. En conclusion, ce test a permis de dĂ©montrer qu'un changement de questionnaire ou l'introduction d'Internet comme mode de collecte pouvait avoir un impact sur les principaux indicateurs du marchĂ© du travail. Cependant, il a Ă©galement permis de rĂ©vĂ©ler de potentiels impacts positifs d'un changement de mode de collecte, qui pourrait ĂȘtre un facilitateur pour certains profils d'enquĂȘtĂ©s. (Insee) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site de l'INSEE |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3625351/F1804.pdf |
Documents numériques (1)
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