![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Tutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires : Propositions théoriques et illustrations empiriques (2018) |
Auteurs : | Sébastien Chaliès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 83, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 33-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATIONOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Mots-clés: | subjectivisation ; ENS-Expérience normative située |
Résumé : | De nature théorique, cette étude interroge les aménagements nécessaires de la situation de tutorat afin qu’elle contribue à la construction effective de compétences professionnelles par les enseignants stagiaires. Elle se structure autour d’une présentation d’une conceptualisation théorique originale à partir de laquelle la dynamique de construction des compétences est définie, d’une illustration empirique de cette conceptualisation et enfin d’une discussion relative à l’aménagement de l’activité des tuteurs auprès des enseignants stagiaires en établissement scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-33.htm |