Accueil
Titre : | Égalité des sexes à l'école. Du flou politique aux confusions pédagogiques (2018) |
Auteurs : | Elise Brunel ; Sylvie Cromer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 96, mars 2018) |
Article en page(s) : | pp. 135-151 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE |
Résumé : | NoREVES, Normes de genre et réception de la valeur égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation, est un projet chercheur citoyen financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, de 2013 à 2016. Celui-ci s’est fixé comme ambition de renouveler les points de vue sur la socialisation sexuée, en observant des actions à l’égalité, à différents stades du système scolaire et en recueillant les points de vue des acteurs et actrices de la conception à l’utilisation de l’outil (des adultes et des enfants). Cet article consacré à la petite enfance, les 3-6 ans, s’attache à analyser ce que fait l’égalité des sexes aux pratiques professionnelles enseignantes, et réciproquement, ce que révèlent ces pratiques des perceptions de l’égalité, en prenant comme point d’entrée l’exposition « des elles, des ils », conçue par le Petit Forum des Sciences, et programmée plusieurs mois durant. A partir de l’analyse de dix entretiens individuels ou collectifs d’enseignantes et d’un entretien avec une conseillère pédagogique de 7 écoles différentes, cet article fait émerger les conceptions sous-jacentes de l’égalité des sexes. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/4/DEPP-EF96-2018-article-7-egalite-ecole_905454.pdf |