Accueil
Titre : | Médiations et système d’artefacts au sein du dispositif d’échange de ressources scénarisées : contraintes et/ou ressources chez des formateurs agricoles : Communication au 4ème colloque international de didactique professionnelle "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet: quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?", 6au 8 juin 2017, Lille |
Auteurs : | Samira Mahlaoui ; Gregory Muñoz |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2017 |
Format : | 7 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; METHODE PEDAGOGIQUEAffiliation Céreq Céreq - Direction et missions |
Résumé : | En nous appuyant sur la didactique professionnelle (Pastré, 2011), nous analysons le système d’artefacts et les diverses médiations qu’il engendre lors de l’activité de conception de scénario pédagogique entre formateur novice et expérimenté, dans le cadre du dispositif Ersce (Echanges de ressources scénarisées). Ce dernier permet de mutualiser et d’échanger des scénarios au sein d’une plate forme informatisée, à destination de Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA). Cette étude basée sur des entretiens en autoconfrontation (Clot & Faïta, 2000) met en évidence les ressources et les contraintes du dispositif numérique Ersce du point de vue des acteurs, à partir de l’analyse des différentes médiations (envers les objets, soi-même et les autres) en œuvre dans le dispositif. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 18 |
Documents numériques (1)
com-2017-MaHLaouiSamiraMunoZGregory.pdf Adobe Acrobat PDF |