Accueil
Titre : | Représentation de la vieillesse et formation gérontologique, l’âgisme en question (2017) |
Auteurs : | Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 4, décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 549-570 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TROISIEME AGE ; BELGIQUE |
Résumé : | Les étudiant.e.s de l’enseignement supérieur sont peu enclin.e.s à s’orienter vers des études gérontologiques malgré les défis d’actualité. Un questionnaire abordant les représentations liées au vieillissement a été diffusé auprès de 228 participant.e.s issu.e.s de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UMONS. L’analyse des résultats quantitatifs démontre une vision nuancée des aîné.e.s. Notre échantillon tend à faiblement recourir à des stéréotypes âgistes, le suivi d’une formation et la poursuite du parcours universitaire influant négativement sur la discrimination. Des perspectives de formation sont donc discutées afin d’adapter les programmes aux besoins des étudiant.e.s et de la société. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |