Accueil
Titre : | Adolescence et décrochage : prévenir et répondre : Lutter contre la désintégration scolaire (2011) |
Auteurs : | Marie-Anne Hugon, dir. ; Danièle Toubert-Duffort, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 56, 2011/4) |
Article en page(s) : | 312 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ECOLIER ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; COLLEGIEN ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les parcours et les caractéristiques individuelles des élèves décrocheurs sont aujourd’hui bien renseignés dans la littérature. L’objet de ce dossier est d’aborder le décrochage sous un autre angle : à partir de la professionnalité de ceux qui tentent sur le terrain de prévenir ce phénomène et d'y répondre et à partir de l'analyse des stratégies institutionnelles et pédagogiques de prévention et de remédiation effectivement à l’œuvre. La question des parcours de décrocheurs, de raccrocheurs ou même de résistants au décrochage n’est pas discutée sous l’angle individuel ou clinique, mais réintégrée dans la perspective plus large du climat scolaire. Quelles conditions de fonctionnement pédagogique et institutionnel faut-il réunir pour que la question du décrochage ne se pose pas ? Comment réaliser un continuum d’accessibilité pédagogique dans lequel les réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves s’inscrivent dans une logique inclusive et non plus discriminante ? Comment travailler auprès de jeunes en risque de décrochage ou ayant été déscolarisés ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-4.htm |