Accueil
Titre : | La formation de tous les enseignants à la diversité : dossier (2011) |
Auteurs : | Catherine Dorison, dir. ; Nathalie Lewi-Dumont, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 55, 2011/3) |
Article en page(s) : | 316 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; HANDICAPE ; EUROPE ; FRANCE |
Résumé : | La formation des enseignants est au cœur des préoccupations des politiques publiques en Europe et dans le monde, comme en témoignent diverses réformes. En France, une réforme de la formation des enseignants du premier et du second degrés, mise en place à partir de la rentrée 2010, est encore actuellement l’objet de vives polémiques dans les milieux universitaires, les milieux politiques, parmi les enseignants en exercice et les parents d’élèves.Dans le domaine de la prise en compte de scolarisation de tous les élèves, divers rapports, notamment sur la scolarisation des jeunes handicapés, soulignent que pour rendre, à terme, l’inclusion effective, doivent être prévues une information, puis une formation sur le handicap dans toutes les formations professionnelles (y compris celles des enseignants). Nous avons lancé un appel à contribution sur cette question à la fin de l’année 2010, intitulé La formation de tous les enseignants à la diversité. Deux approches complémentaires se répondent dans la première partie : l’une s’attache aux valeurs qui fondent l’approche inclusive, l’autre analyse les situations de formation sous leur aspect didactique et pédagogique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2011-3.htm |