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Titre : | Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l’expérience ? : Regard ethnographique (2014) |
Auteurs : | Gilles Pinte |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 31, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 141-156 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETHNOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une quatrième voie de certification, après la formation initiale, continue et celle en alternance, qui permet d’obtenir la totalité d’un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle. Parfois qualifiée de révolution culturelle à sa mise en place il y a dix ans, le dispositif cherche un second souffle. Les pouvoirs publics ont la volonté d’augmenter le volume de candidatures à la VAE et le nombre de diplômes et de titres accessibles par cette voie de certification. D’un autre côté, nombre de candidats assimilent le processus à un parcours du combattant. Si les études et recherches commencent à bien identifier les enjeux, les motivations ou les freins pour les candidats à entamer une démarche de VAE, peu de travaux portent sur le fonctionnement des jurys. Pourtant, pour les membres de jury, la VAE ne semble pas être un allant-de-soi. Les jurys ne sont pas homogènes ni dans leur constitution, ni dans leur approche par rapport à l’esprit de la VAE. A partir d’entretiens réalisés auprès de membres de jurys, il semble intéressant d’identifier les points qui paraissent importants pour ces acteurs de la VAE dans leur lecture de l’expérience des adultes qu’ils ont en face d’eux lors des jurys. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/624 |