Accueil
Titre : | Intégrer la réflexion sur l’orientation scolaire et professionnelle dans son quotidien : présentation de PAZAP, un dispositif novateur fondé sur le numérique et la démarche participative et expérientielle (2017) |
Auteurs : | Céline Chauvet ; Christine Jeoffrion |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 2, juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. III-XX |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET |
Résumé : | Dans un contexte d’orientation tout au long de la vie, il est devenu essentiel de disposer d’outils pour aider les personnes à penser leurs transitions de carrières et imaginer des trajectoires professionnelles alternatives. Les outils numériques constituent une modalité à la fois attractive et facile à mettre en œuvre pour inventorier ses goûts, préciser ses attentes pour un métier ou encore établir des contacts avec des professionnel.le.s. Cet article présente une solution technique innovante, l’application PAZAP 1, qui, en utilisant les fonctionnalités collaboratives du Web 2.0, va permettre à l’utilisateur.rice de confronter ses représentations spontanées des métiers à celles des professionnel.le.s qui exercent ces métiers, voire d’en découvrir d’autres dont il.elle ne soupçonnait peut-être même pas l’existence. De manière originale, cette expérience d’orientation en autonomie via une interface numérique peut se prolonger par des échanges en distanciel mais aussi par des rencontres dans la vie réelle avec des professionnel.le.s. Autre atout de PAZAP, l’application est conçue pour se développer en exploitant les principes du data mining et de la « diffusion virale ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | le site pazap.fr |