Accueil
Titre : | Décomposer les rendements privés de l’enseignement supérieur : une analyse par microsimulation dynamique du système socio-fiscal français (2017) |
Auteurs : | Pierre Courtioux ; Vincent Lignon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie & Prévision (n° 210, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 69 - 94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FINANCE PUBLIQUE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Mots-clés: | Microsimulation |
Résumé : | Ce travail vise à identifier les éléments du système socio-fiscal les plus favorables à la poursuite d’études supérieures. Nous utilisons un modèle de microsimulation dynamique dédié à l’analyse des liens entre éducation et marché du travail pour décomposer les rendements privés des études supérieures et préciser les éléments du système socio-fiscal qui concourent à réduire les risques de faible valorisation des études dans un contexte d’incertitude sur les trajectoires de vie et la réussite académique. Dans ce cadre, nos résultats soulignent que les allocations chômage, le système de retraite et dans une moindre mesure l’impôt sur le revenu jouent un rôle d’assurance face au risque de faible valorisation des diplômes : ils augmentent de manière non négligeable le niveau des rendements dans le bas de la distribution. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2017-1-p-69.htm |