Accueil
Titre : | Les représentations des tuteurs en FAD à l’égard de leurs pratiques et de leurs fonctions tutorales (2017) |
Auteurs : | Said Berrouk ; Alain Jaillet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 17, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 23 mars 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche aborde l’étude des pratiques tutorales en interrogeant les représentations sociales des tuteurs (RS). Elle fait suite à un premier travail qui caractérisait les activités réelles dans plusieurs formations à distance. L’étude des RS des tuteurs est conçue comme résultant d’un processus de triangulation. Ce choix se justifie par le rôle de ces RS à orienter les pratiques et à les expliquer. Pour cela, notre étude part d’une analyse de l’ensemble des interactions apprenants/tuteurs dans des formations à distance (FAD) médiatisées pour identifier les comportements. Elle analyse ensuite, les RS des tuteurs à l’égard de leurs pratiques, de leurs fonctions afin de les comprendre et les expliquer. Le but étant non seulement de vérifier la validité des modèles évoqués par les recherches et les études de cas, mais également de comprendre comment les tuteurs se les réapproprient et les mettent en pratiques. Autrement dit, il s’agit de détecter dans une première phase comment les tuteurs mettent en acte et accomplissent leurs rôles et leurs fonctions. Ensuite, dans une deuxième phase, de déterminer quelles sont les RS qui guident leurs pratiques et leurs perceptions des fonctions et du métier du tuteur dans les FAD. Dans cette recherche nous nous intéressons à cette deuxième phase. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1795 |