
Titre : | Des savoir en tensions dans la formation initiale dâenseignants de gĂ©ographie des degrĂ©s secondaires (2015) |
Auteurs : | Philippe Hertig |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 13-14, décembre 2015) |
Article en page(s) : | 12 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; GEOGRAPHIE ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SUISSE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article questionne quelques aspects des interactions entre savoirs scientifiques et savoirs dâexpĂ©rience dans la formation initiale des enseignants de gĂ©ographie des degrĂ©s secondaires dispensĂ©e Ă la Haute Ă©cole pĂ©dagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). AprĂšs une rapide prĂ©sentation des intentions de formation et du contexte institutionnel propre Ă la HEP Vaud, on sâintĂ©resse en particulier Ă trois des Ă©lĂ©ments clĂ©s de cette formation, Ă savoir la conception systĂ©mique des savoirs, lâoutil appelĂ© cadre conceptuel et les principes de base de structuration dâune sĂ©quence didactique. Certaines des rĂ©sistances des enseignants en formation sont ensuite Ă©voquĂ©es. Ces rĂ©sistances peuvent ĂȘtre lues comme des manifestations des tensions entre les savoirs scientifiques et les savoirs profanes, tensions que la formation initiale ne parvient pas toujours Ă rĂ©soudre, pas plus que la formation continue dâailleurs. Dans une perspective de renforcement des compĂ©tences professionnelles des enseignants, il serait pourtant souhaitable de travailler sur ces tensions en les considĂ©rant comme des articulations entre les diffĂ©rentes catĂ©gories de savoirs plutĂŽt que des freins ou des obstacles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/198 |
Documents numériques (1)
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