Accueil
Titre : | Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? (2016) |
Auteurs : | Stéphane Balas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (vol. 13, n° 2, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 octobre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL FORMATION ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; KINESITHERAPEUTE ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | L’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues laissent des traces dans les documents produits. Nous avons tenté de saisir ces traces à partir d’exemples de référentiels de diplômes. Une proposition alternative permet de produire un résultat utile à la réflexion mais aussi d’envisager une activité de conception plus cohérente. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://activites.revues.org/2889 |