Accueil
Titre : | Business Model d’une organisation multi-sites : le cas des écoles de commerce (2016) |
Auteurs : | Mounia Benabdallah ; Ali Hannas ; Stéphane Boiteux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 278-279, 2016/2-3) |
Article en page(s) : | pp. 151-156 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MODELE ECONOMIQUE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Résumé : | Dans le cadre de leur développement, certaines écoles de commerce adoptent une stratégie d’expansion en s’étendant sur plusieurs sites, que ça soit au niveau national ou international. Lorsque l’expansion géographique n’est pas possible, et pour faire face à la concurrence, d’autres écoles choisissent de fusionner et créent un seul groupe avec des sites géographiques distincts. Cette recherche s’intéresse au Business Model de ces écoles multi-sites. À travers des entretiens menés auprès des Directeurs de trois sites d’une école de commerce, une comparaison entre les éléments du BM de ces sites a été effectuée. Pour ce faire, le canvas d’A. Osterwalder et d’Y. Pigneur a servi d’outil de rapprochement entre les BM étudiés. Les résultats ont mis en avant que certains éléments du BM des sites sont en commun car ils dépendent de la Direction Générale du groupe. En revanche, d’autres éléments sont différents, ce qui montre que les BM des sites d’une école ne sont pas totalement harmonisés et qu’il n’est pas possible de parler dans ce cas d’un seul BM global harmonieux et unifié pour une école multi-sites. Par ailleurs, les résultats montrent que le multi-sites contribue à la réussite de certains éléments du BM mais est très contraignant pour d’autres. Les résultats de cette recherche peuvent contribuer à l’explication de l’échec du BM de certains groupes multi-sites. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2016-2-page-151.htm |