Accueil
Titre : | La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques (2016) |
Auteurs : | Stéphane Simonian ; Jean-Jacques Quintin ; Sébastien Urbanski |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 49, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 63-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-1-page-63.htm |