Accueil
Titre : | Enseigner la sociologie : les conceptions du travail pédagogique de Marc Uhalde (2016) |
Auteurs : | Sandrine Nicourd |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociologies pratiques (HS 2 - 2016, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 31-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; FRANCEAuteur Cité UHALDE Marc |
Résumé : | Cet article met en évidence les principales positions pédagogiques que Marc Uhalde défendait et mettait en œuvre au quotidien. Trois dimensions sont particulièrement présentées : la première consiste à préciser sa conception de l'ajustement entre des connaissances orientées vers la compréhension de situations sociales et celles orientées vers l'action, la deuxième développe sa conception de la réflexivité dans le travail pédagogique, et enfin la troisième dimension met en valeur l'importance du travail collectif pédagogique alors même que l'enseignement est le plus souvent une activité individualisée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-31.htm |