Accueil
Titre : | Bilan de pratiques Ă©valuatives des apprentissages Ă distance en contexte de formation universitaire (2016) |
Auteurs : | Isabelle Nizet ; Julie Lyne Leroux ; Colette Deaudelin ; SĂ©bastien BĂ©land ; Jean Goulet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 32-2, printemps 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 juin 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; CANADA |
Résumé : | Le développement de dispositifs de formation à distance en enseignement supérieur soulève la question de la nature et de la pertinence des pratiques évaluatives des enseignantes et enseignants, dans un contexte où la nature des données recueillies, la portée et la crédibilité de leur interprétation ainsi que les modalités de communication des résultats restent assujetties à des exigences de certification encadrées par des normes collectives. Afin d’éclairer les choix institutionnels en matière d’évaluation des apprentissages à distance au sein des facultés de l’Université de Sherbrooke, un relevé de pratiques évaluatives a été effectué au moyen de groupes de discussion auprès de 25 intervenants provenant des neuf facultés, et ayant accepté de participer à la recherche. Les résultats de ce relevé sont présentés ainsi que leur analyse à la lumière d’une recension d’écrits portant sur la typologie des instruments utilisés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/1073 |