Accueil
Titre : | Formation du capital humain, croissance et inégalités (2016) |
Auteurs : | Marius R. Busemeyer |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française des affaires sociales (n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 189-212 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; CHOMAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; GESTION PREVISIONNELLE ; ECONOMIE DE MARCHE ; PAYS DE L'OCDE |
Résumé : | Les perspectives des économistes expliquent souvent la hausse des inégalités, observée dans de nombreux pays, par les contraintes sur l’offre de main-d’œuvre hautement qualifiée. Cet article remet en question cette perspective en mettant en lumière l’importance des différences de structures institutionnelles des systèmes d’éducation et de formation entre pays, qui sont liées aux disparités en termes de niveaux d’inégalités socio-économiques. Cet article évalue également dans quelle mesure les systèmes de formation professionnelle sont liés à la croissance économique et au chômage. Il y est argumenté (et démontré de façon empirique) que les systèmes de formation professionnelle en place au sein des économies de marché coordonnées telles que l’Allemagne, qui misent beaucoup sur la formation et l’enseignement professionnels, pourraient ne pas induire des taux de croissance élevés à court terme. Toutefois, ces systèmes encouragent les employeurs à adopter une perspective de long terme dans leurs stratégies en matière de gestions de personnel et de production, contribuant ainsi à la baisse des taux d’emploi et de chômage des jeunes, en particulier en temps de crise. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2016-1-page-189.htm |