Accueil
Titre : | Le capital social, l’art contemporain et les carrières (2015) |
Auteurs : | Nathalie Moureau ; Benoît Zenou |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociologie de l'Art - Nouvelle série - OPUS (n° 25-26, 2015/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 109 - 128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RESEAU SOCIAL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ARTISTE-PEINTRE ; LANGUEDOC ROUSSILLON ; FRANCE ; ENTRETIEN |
Résumé : | Depuis les travaux de Mark Granovetter sur le marché du travail, le rôle joué par les réseaux et le capital social a maintes fois été souligné, notamment dans le domaine culturel. Selon Blaug (1985), les trois S, i.e. skilling, screening et socialisation, sont aussi importants pour les activités artistiques que les trois Rs pour les secteurs traditionnels. Acquérir des compétences, évaluer ses capacités et obtenir des recommandations de professionnels reconnus contribuent à favoriser la carrière des artistes. En nous appuyant sur une enquête conduite dans la région Languedoc Roussillon autour du parcours d’une vingtaine d’artistes plasticiens (entretiens semi directifs), nous analysons comment le capital social intervient en début de parcours (différences dans les dotations initiales individuelles) puis au cours de la carrière. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2015-1-page-109.htm |