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Titre : | Étude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s : effets modérateurs de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle (2016) |
Auteurs : | Isabelle Faurie ; Charlotte Thouin ; CĂ©line Sauvezon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 1, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 5-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE LONGITUDINALE ; ETUDIANT ; STRESS ; EFFICACITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE |
Résumé : | L’étude porte sur les rôles de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle dans la dynamique du stress perçu chez les étudiant.e.s. Un échantillon de 113 étudiant.e.s a complété un questionnaire en début (T1), milieu (T2) et fin d’année universitaire (T3). Les résultats montrent le rôle protecteur des perceptions positives de soi face à un niveau de stress élevé et renforcent l’intérêt d’une approche longitudinale pour appréhender l’ajustement au stress. Les implications pratiques pour l’accompagnement des étudiant.e.s sont discutées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |