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Titre : | RĂ©flexions pour une sociologie de la quantification statistique et comptable (2015) |
Auteurs : | Corine Eyraud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Entreprises et histoire (n° 79, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 74-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; METHODOLOGIE ; INDICATEUR ; FRANCE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : |
La sociologie utilise, depuis ses débuts, les données chiffrées pour analyser et comprendre la société ou un phénomène social particulier. Jusqu’à récemment très peu de ses travaux interrogeaient les chiffres utilisés, considérant que ces chiffres mesuraient effectivement une réalité préexistante. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que des sociologues ont engagé une analyse socio-historique des catégories sociales à la base de ces chiffrages. Alain desrosières a beaucoup œuvré au développement de ce qu’il proposait d’appeler « une sociologie de la quantification », la quantification étant considérée comme une construction historique et sociale.
Les dispositifs de quantification, qu’ils soient statistiques ou comptables, sont des objets pertinents pour les sciences sociales, et en particulier pour la sociologie. En conséquence l’entrée par ces dispositifs est une voie intéressante et productive pour le chercheur qui souhaite analyser le fonctionnement et les transformations d’un champ ou d’une organisation particuliers. Notre propos s’appuie sur deux recherches, la première porte sur un dispositif de quantification comptable : la réforme comptable des entreprises d’État chinoises durant les années 1990. La seconde étudie un dispositif de quantification statistique : la mise en place au début des années 2000 d’indicateurs de performance pour l’enseignement supérieur et la recherche français. Un cadre à la fois analytique et méthodologique pour l’étude de tels dispositifs est proposé en conclusion. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-entreprises-et-histoire-2015-2-page-74.htm |