Accueil
Titre : | Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français (2015) |
Auteurs : | Frédéric Sawicki |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 36, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 83-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION SYNDICALE ; SYNDICALISME SALARIE ; EXPRESSION DES SALARIES ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CITOYENNETE ; FRANCE |
Résumé : | Se fondant sur une enquête statistique, l’article analyse la politisation et les formes contemporaines de l’engagement des enseignants en France. Il s’agit d’abord d’identifier les types de rapport à l’engagement et à la politique des enseignants français. Globalement, ce groupe professionnel reste plus syndiqué, plus participatif aux élections et plus mobilisé que beaucoup d’autres. S’il demeure fortement orienté à gauche, cette tendance ne doit pas masquer de puissantes hétérogénéités internes. En distinguant des idéaux types d’enseignants, selon leur positionnement politique et leur rapport au syndicalisme et à l’engagement dans des mobilisations collectives, l’auteur repère les variables qui en rendent compte. Utilisant les outils de la sociologie politique de l’engagement pour étudier le groupe professionnel des enseignants, il discute l’hypothèse d’un déclin de leur engagement politique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-83.htm |