Accueil
Titre : | Entre trouver et se trouver une place d’apprentissage : quand la différence se joue dans la personnalisation du processus (2016) |
Auteurs : | Guillaume Ruiz ; Gaële Goastellec |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 133, janvier-mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 121-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SUISSE |
Résumé : | En Suisse, les deux tiers des jeunes après la scolarité obligatoire passent par la formation professionnelle initiale. Si ce modèle de formation est prisé dans le panorama international, les processus par lesquels s’obtient une place d’apprentissage demeurent mal connus. A partir d’une enquête qualitative auprès d’apprentis et de recruteurs, cet article dévoile le « curriculum caché » dans la recherche d’une place d’apprentissage et ses conséquences pour les candidats à l’apprentissage. Ce curriculum comprend la maîtrise de certains savoir-être, variables selon le type de monde en vigueur au sein des différentes entreprises. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4663 |