Accueil
Titre : | Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives (2016) |
Auteurs : | André Pachod |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 40, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 février 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationThésaurus CEREQ SELECTION ; MOTIVATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ETUDIANT |
Résumé : | Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/1614 |