Accueil
Titre : | Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? (2015) |
Auteurs : | Stéphanie Tralongo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 38, 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juin 2015 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE |
Résumé : | La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir « professionnalisant » envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module « projet personnel et professionnel »), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/1319 |