Accueil
Titre : | Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines (2015) |
Auteurs : | Philippe Maubant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 203, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 43-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Lâarticle propose une plongĂ©e dans les fondements philosophiques des pĂ©dagogies des adultes. En convoquant lâhistoire des doctrines Ă©ducatives, lâhistoire des conceptions Ă©ducatives et des idĂ©es pĂ©dagogiques, il livre un plaidoyer argumentĂ© pour une refonte des pĂ©dagogies des adultes, revenant ainsi sur leurs origines, mais cherchant aussi Ă les dĂ©passer Ă la lumiĂšre des discours sociaux sur la professionnalisation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |