Accueil
Titre : | Conception de référentiels et pédagogie de l’alternance des formations d’ingénieur (2014) |
Auteurs : | Stéphane Balas ; Priscillia Riem |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 30-3, automne 2014) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 décembre 2014 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME D'INGENIEUR ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Ce texte analyse les liens entre la conception de référentiels de diplôme d’ingénieur et le développement d’une pédagogie de l’alternance, dans le cadre d’une formation d’ingénieurs en apprentissage. On peut, en effet, observer que ces deux phénomènes, concomitants, visent, l’un et l’autre, le développement de la professionnalité de la formation. A partir d’un questionnaire adressé à des écoles d’ingénieurs et des entretiens avec des acteurs d’une école d’ingénieurs engagée dans cette réflexion, nous avons relevé que peu de liens sont tissés entre la production de référentiels, en réponse aux injonctions institutionnelles, et l’efficience d’une pédagogie de l’alternance. Nous montrons que des rapports pourraient pourtant se nouer et permettraient de produire des référentiels plus proches du travail réel et une pédagogie de l’alternance véritablement intégrative. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/872 |