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Titre : | L’autonomie de la recherche scientifique en débats : évaluer l’« impact » social de la science ? (2015) |
Auteurs : | Clémentine Gozlan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 57, n° 2, avril-juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 151-174 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; FRANCEOrganisme Cité AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur |
Résumé : | De nombreux travaux ont montré que les activités scientifiques sont, aujourd’hui plus qu’hier, sujettes à des demandes de justification de leur utilité sociale et économique. Rares sont cependant les enquêtes qui interrogent la façon dont ces injonctions à l’utilité prennent forme dans les dispositifs d’évaluation. Cet article propose d’éclairer la construction d’un critère évaluant les liens entre science et société à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), en France. Initialement intitulé « impact » de la recherche, ce critère a fait l’objet de controverses entre les membres de la profession académique qui l’ont forgé. Deux facteurs se complètent pour expliquer la polarisation du débat. L’influence disciplinaire oriente la critique ou la défense de l’« impact » comme critère d’évaluation scientifique, mais les effets de position dans l’AERES sont également centraux pour comprendre comment l’évaluation d’activités à la frontière de la science a pu être inscrite comme critère légitime d’évaluation de la recherche. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |