Accueil
Titre : | L’économie de la passion : Formation professionnelle et turn-over des moniteurs(trices) équestres sous conditions sociales et affectives (2014) |
Auteurs : | Hassen Slimani |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 205, 2014/5) |
Article en page(s) : | pp. 20 - 41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETHNOLOGIE ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; METIER DU SPORT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet article repose sur une enquête ethnographique réalisée en 2002 qui porte sur la formation et l’insertion professionnelle des diplômé(e)s du brevet d’État d’éducateur sportif en activités équestres, rénové en 2003 en brevet professionnel. Son propos vise à démontrer que la survie des moniteurs(trices) sur les marchés du travail de l’enseignement et de l’animation tient autant sinon plus à la détention ou non de capital scolaire et compétitif, et surtout social et affectif, qu’aux compétences et certifications acquises. Ainsi, à diplôme égal, le positionnement sur le marché matrimonial et/ou l’héritage familial (économique, social et patrimonial) facilitent une insertion professionnelle durable. Et, dans ces professions sur-féminisées où prédomine un fort taux de turn-over, les femmes, plus nombreuses et plus jeunes, constituent sui generis les plus fortes cohortes à s’engager dans les pratiques équestres et, par passion, en formation. Leur éviction pour « incompétence » est alors vécue comme plus légitime que pour leurs homologues masculins. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-5-page-20.htm |