Accueil
Titre : | S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (2014) |
Auteurs : | Paul Olry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 200, septembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 119-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; TACHE ; ORGANISATION DU TRAVAIL |
Résumé : | Les systèmes productifs entretiennent un rapport ambigu à l’étonnement. Entendu comme surprise, il interroge des choix et des organisations, des pratiques et des compétences, des conceptions et des croyances. Il contraint l’« étonné » à argumenter sa surprise. Initié par la surprise, l’étonnement est ici abordé comme résultant de l’enquête à propos de ce qui est à faire, auquel la prescription du travail répond plus ou moins. L’auteur l’analyse sous un triple angle : son rapport paradoxal à la prescription, son rapport à l’action et son rapport au temps. Il en propose des illustrations prises dans différents domaines professionnels. (Source : Education permanente) |
Document Céreq : | Non |