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Titre : | Innovation sociale et innovation de service : première ébauche d’un dialogue nécessaire (2012) |
Auteurs : | Faridah Djellal ; FaĂŻz Gallouj |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Innovations (n° 38, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 37 - 66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INNOVATION ; POLITIQUE SOCIALE ; SERVICE AUX ENTREPRISES ; SERVICE AUX PARTICULIERS |
Résumé : |
La problématique de l’innovation sociale, d’une part, et celle de l’innovation de service, d’autre part, occupent une place encore marginale dans la théorie économique. C’est probablement le rapport au marché (ou plutôt l’absence de rapport, réel ou supposé), dans le premier cas, et le rapport à la matérialité, dans le second, qui doivent être incriminés à titre principal. En effet, l’innovation sociale est souvent envisagée comme une réponse à la défaillance des marchés (mais aussi de l’État) et les services sont essentiellement définis par leur immatérialité.
Comme nous le rappellerons dans cet article, les points communs entre ces deux problématiques sont extrêmement nombreux. L’objectif de cet article est précisément de tenter de contribuer à un dialogue entre ces deux problématiques. Les deux premières parties sont consacrées à un compte rendu succinct des deux notions d’innovation sociale et d’innovation de service, du point de vue de leur nature, de leur mode d’émergence et d’organisation… Elles mettent en évidence, pour chaque notion, des perspectives analytiques différentes, qui leur confèrent des périmètres à géométrie variable. Dans la troisième partie, nous mettons en perspective les résultats ainsi établis et nous examinons, de différentes manières, les liens qu’entretiennent entre eux l’innovation sociale, les services et l’innovation de service. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-innovations-2012-2-page-37.htm |