Accueil
Titre : | Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains (2014) |
Auteurs : | Lorenzo Barrault |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 67, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 21-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE ; CLASSE POPULAIRE ; MILIEU RURAL ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article aborde, à partir d’une enquête de terrain, l’appréhension de l’institution scolaire par des familles des classes populaires dans un contexte rural peu densément peuplé et caractérisé par un isolement institutionnel important. En questionnant notamment la diversité des attentes et des investissements autour de l’école primaire, l’analyse souligne que ces familles sont intéressées par la scolarité de leurs enfants et entretiennent des rapports à l’école inégalement investis et maîtrisés selon leurs trajectoires, leurs insertions éventuelles dans des réseaux de sociabilité, et leur appartenance à différentes strates plus ou moins stables des classes populaires.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-21.htm |