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Titre : | L’évaluation « basée sur la théorie », entre rigueur scientifique et contexte politique (2014) |
Auteurs : | Agathe Devaux-Spatarakis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 31, n° 1, janvier-mars 2014) |
Article en page(s) : | pp. 51-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; THEORIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SOCIOLOGIE ; EPISTEMOLOGIEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux |
Résumé : | Cette contribution propose de revenir sur le courant de l’évaluation basée sur la théorie. Davantage une démarche évaluative qu’une méthode d’évaluation, il convient d’identifier ce qui unifie ce courant, comment il conçoit l’évaluation ainsi que sa définition de la théorie et son utilisation. S’appuyant sur les travaux de l’analyse des politiques publiques et de la sociologie de l’action publique, cette démarche propose une évaluation intégrée à son contexte politique prenant en compte son fonctionnement. La théorie peut alors devenir un outil structurant de l’évaluation contribuant à ouvrir la « boîte noire » des politiques publiques, fédérer l’apprentissage des acteurs publics, établir la causalité et même construire la transférabilité des résultats d’évaluation à d’autres contextes en s’inscrivant dans une épistémologie réaliste. (Pmp) |
Document Céreq : | Non |