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Titre : | Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine (2014) |
Auteurs : | Vincent Lorius |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n° 6, mars 2014) |
Article en page(s) : | pp. 91-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | Le minimalisme moral se caractérise d’abord par sa référence à un principe de non-nuisance (Ogien, 2007). Cette option morale qui semble par nature incompatible avec l’éducation est-elle malgré tout mobilisée dans les pratiques éducatives scolaires ? Si oui, cela pose-t-il un problème au regard des objectifs de l’école républicaine et du rôle que les éducateurs doivent y jouer ? À la lumière d’une recherche en cours, nous proposerons quelques arguments en faveur d’une réponse positive à la première question et négative à la seconde. Nous tenterons en effet de montrer, à partir d’entretiens menés avec des professionnels de l’éducation scolaire, que ceux-ci mobilisent dans leurs pratiques des repères moraux variés dont certains relèvent du minimalisme. Nous pourrons alors soutenir que, pour éduquer dans un monde pluraliste, les acteurs de l’éducation ont besoin d’être, eux-mêmes, à titre individuel et d’une manière pratique, pluralistes. La question qui se pose alors n’est donc plus de savoir si le minimalisme constitue un obstacle à l’éducation mais bien plutôt de savoir comment caractériser son intérêt spécifique pour contribuer au projet d’éducation républicain. (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9255 |