Accueil
Titre : | Politique "d'ouverture sociale", ségrégation et inégalités urbaines : le cas de Sciences Po en Ile de France (2013) |
Auteurs : | Marco Oberti |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie (vol. 4, n° 3, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 269-289 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DISCRIMINATION POSITIVE ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité SCIENCES-PO |
RĂ©sumĂ© : | Le dispositif « d’ouverture sociale » de Sciences Po – Convention Éducation Prioritaire – repose sur un ciblage territorial des lycĂ©es, et donc des Ă©lèves potentiellement bĂ©nĂ©ficiaires de cette voie spĂ©cifique d’admission. Plus que sa capacitĂ© à « diversifier » le recrutement sur l’ensemble du spectre social, mais aussi en termes de lycĂ©e d’origine ou de lieu de rĂ©sidence, c’est son impact sur la part d’élèves d’origine populaire qui Ă©tĂ© mesurĂ© et commentĂ©. Or, en rĂ©gion parisienne, si le CEP a contribuĂ© Ă Ă©largir le vivier d’établissements d’origine, le recrutement, surtout hors CEP, reste concentrĂ© dans un nombre limitĂ© de lycĂ©es eux‑mĂŞmes situĂ©s dans un nombre restreint d’arrondissements et de communes favorisĂ©es de la banlieue. On constate Ă©galement, Ă©tant donnĂ© la forte concentration des lycĂ©es conventionnĂ©s en Seine‑Saint‑Denis, l’inĂ©gal recrutement des Ă©lèves d’origine populaire selon les dĂ©partements. Enfin, les petites classes moyennes ne semblent pas avoir tirĂ© avantage de ce dispositif, surtout dans les espaces urbains et scolaires les plus sĂ©lectifs. Tous ces Ă©lĂ©ments indiquent une sĂ©lectivitĂ© sociale diffĂ©renciĂ©e de l’admission Ă Sciences Po selon les territoires Ă milieu social Ă©quivalent.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-sociologie-2013-3-page-269.htm |