Accueil
Titre : | Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience (2014) |
Auteurs : | Martine Poulin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-série 6, Hors-série AFPA 2014) |
Article en page(s) : | pp. 146-155 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | En s’inspirant de la didactique professionnelle, l’auteure soutient l’idée que l’analyse de l’activité est un moyen d’étayage des problématiques liées à la professionnalisation des personnels : pour eux, elle est un moyen de se constituer comme profession ; pour les organisations, elle est un moyen de développer flexibilité et efficacité ; pour les milieux de formation, elle est un moyen de développer des savoirs et des compétences. Mais on peut aussi se demander quels sont les effets de l’organisation et des formations sur la transformation des métiers. Sans répondre ici à cette question, l’article propose quelques pistes à investiguer. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |