Accueil
Titre : | Le certificat fédéral de capacité en Suisse : Quelles significations sociales pour un diplôme hétérogène ? (2013) |
Auteurs : | Sasha Cortesi ; Christian Imdorf |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 4, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 91-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SUISSE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION |
Résumé : | La Suisse se distingue dans le panorama de la formation professionnelle en Europe par l’hétérogénéité du système éducatif. Le compromis entre logiques formatives différentes se réalise dans le consensus autour du diplôme de référence de la formation professionnelle. Le focus sur le Certificat fédéral de capacité (CFC) évoque la singularité du cas suisse, vrai laboratoire des politiques formatives dans le cadre de la formation professionnelle. Le présent article, suite à la reconstruction institutionnelle et sociohistorique du paysage de la formation professionnelle initiale, se concentre sur l’hétérogénéité du diplôme par excellence en Suisse. Le consensus autour du CFC cache cependant un certain nombre d’enjeux sociologiques majeurs, esquissés dans la dernière partie de l’article. Différenciation scolaire et reproduction sociale, sélectivité sociale, hiérarchisation sociale et ségrégation sociale semblent être autant de facettes cachées de la même réalité institutionnelle en apparence sans failles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/2506 |