Accueil
Titre : | Les déchirements des institutions éducatives : jeux d'acteurs face au décrochage scolaire |
Auteurs : | MichĂšle Guigue, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2014 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-02128-7 |
Format : | 277 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE |
Résumé : |
AbsentĂ©isme, incivilitĂ©s, violences sont des questions scolaires vives. Partant d'un dispositif d'accompagnement et de raccrochage de collĂ©giens, cette recherche porte sur 20 jeunes qui s'esquivent ou perturbent gravement le quotidien de leur classe et de leur Ă©tablissement. Des entretiens avec les protagonistes, jeunes, parents, professionnels des collĂšges et du travail social, permettent de se situer au point de rencontre des uns et des autres et d'Ă©tudier les fonctionnements institutionnels. Dans un contexte oĂč des institutions multiples sont en interaction, la responsabilitĂ© de l'Ă©volution de ces situations, pĂ©nibles pour tous, nâincombe pas Ă une seule catĂ©gorie d'acteurs. Si l'Ă©cole et les familles sont souvent dans un face-Ă -face tendu, on ne saurait oublier tous les autres. Comment coopĂšrent-ils alors qu'ils s'ignorent, chacun campĂ© sur ses prĂ©rogatives ? Quelles relations Ă©mergent malgrĂ© les rĂ©sistances, les soupçons et les tiraillements ? (4Ăšme de couv.)
|
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Recension par Roger Monjo dans Recherches en éducation. n° 20 (octobre 2014), pp. 189-192 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021604 | O-82-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |