Accueil
Titre : | Schooling and work in the democratic state. |
Auteurs : | Martin Carnoy ; M. Levin henry |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Stanford, California : Standford University Press, 1985 |
Format : | 307 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS |
Résumé : | L'école est une institution autonome, à but démocratique qui ne tient pas compte de l'inégalité engendrée par la société capitaliste. La théorie marxiste, quant à elle considère l'école comme le lieu de production de main-d'oeuvre salariée pour l'exploitation capitaliste. Selon les auteurs, ces points de vue divergents ne tiennent pas compte des fonctions réelles d'un Etat démocratique et capitaliste, lequel est souvent perçu comme un lieu où se battraient des forces antagonistes : celles pour l'égalité et les réformes démocratiques et celles dont le seul but est l'accumulation de capital. L'école reflèterait la tendance du vainqueur du moment. Les auteurs développent cette théorie et soulignent le rôle que joue l'Etat démocratique dans la relation formation-emploi. A partir de cette approche, ils prédisent des changements qui interviendront tant au niveau de l'école que du travail. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23634-1 | O-276-91 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |