Accueil
Titre : | Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation (2013) |
Auteurs : | Yves Schwartz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 197, décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 11-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Cet article problématise les enjeux de la formation professionnelle aujourd’hui en posant la question de savoir si l’on peut tirer des leçons de l’expérience. Partant de là , il propose à la réflexion le concept de « double anticipation ». Ce dernier attire l’attention sur la double polarité qui traverse la notion d’expérience avec : « l’expérience leçon », issue d’un vécu collectif sédimenté, transformé en patrimoine intellectuel provisoirement stabilisé, permettant l’anticipation d’événements à venir, la conception d’organisations et de structures à créer, d’une part, « l’expérience rencontre », liée au surgissement de la nouveauté qui pour partie devance toujours ce que nos catégories d’analyse pourront en dire – seconde anticipation, d’autre part. A partir de différents exemples, l’article revient ensuite sur les enjeux de la formation professionnelle qui, selon son degré d’ouverture à la prise en compte de la seconde anticipation, reconduit plus ou moins un état de fait dans la distribution des rapports entre « savoir » et « pouvoir ». (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |