Accueil
Titre : | Les défis des demandeurs d’emploi face à la formation professionnelle : accéder aux formations et s’insérer |
in : | |
Auteurs : | Johanne Aude ; Patrick Pommier |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Insee, 2013 |
Collection : | Insee Références |
Format : | pp. 33-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMEUR ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Selon une enquête réalisée en 2012, les personnes qui sont au chômage ont moins fréquemment accédé à une formation professionnelle que les actifs ayant un emploi, sur une période d’un an. Elles rencontrent, pour suivre des formations ou même pour en formuler le projet, des obstacles qui leur sont spécifiques, comme le sentiment de n’avoir pas le niveau suffisant ; elles nourrissent aussi des réticences plus importantes vis-à -vis des formations. Le parcours qui prélude à l’entrée en formation professionnelle des personnes privées d’emploi suppose des interventions multiples et des délais parfois importants. Parmi les personnes au chômage ayant suivi une formation professionnelle, une forte majorité témoigne de sa satisfaction et de l’utilité présente ou future des acquis de la formation. Dans une perspective dynamique, les personnes qui étaient déjà bien insérées sur le marché du travail sont celles qui ont les meilleures perspectives de reprise d’emploi à l’issue de la formation. À caractéristiques individuelles identiques, les stagiaires qui bénéficient de formations ciblées comportant un fort contenu opérationnel, dans des domaines professionnels précis ou pour se perfectionner dans un métier, accèdent plus rapidement à un emploi.(Insee) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/1374352?sommaire=1374357 |