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Titre : | Désapprendre ce qui n'a pas été appris : Le paradoxe de la conduite du changement organisationnel à l'hôpital (2013) |
Auteurs : | Thierry Nobre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XIX, n° 47, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 151-163 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose une réflexion sur le désapprentissage organisationnel dans le processus de conduite du changement à l’hôpital et dans les organisations de santé. Compte tenu de la configuration de l’hôpital décrit comme une bureaucratie professionnelle par Minztberg (1982), il apparait que les trois principales catégories d’acteurs (direction, corps médical et cadres de santé) mobilisent de façon différenciée les trois leviers d’action nécessaires pour conduire le changement : le vouloir, le pouvoir et le savoir. Ce constat conduit à montrer que le désapprentissage organisationnel doit s’adapter à cette situation pour être différencié en fonction des acteurs concernés. Cette différenciation du processus de désapprentissage organisationnel liée aux différentes catégories d’acteurs est d’autant plus importante qu’elle concerne des comportements qui ne relèvent pas de connaissances et de compétences acquises consciemment mais de comportements résultants de mécanismes de socialisation totalement intégrés dans le fonctionnement de l’hôpital. (Revue internationale de psychosociologie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-151.htm |