Accueil
Titre : | Discours sur la méthode d’enseignement : remise en cause du motif de la formation contemporaine des enseignants (2013) |
Auteurs : | Daniel S. Friedrich |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 31, 2013/1) |
Article en page(s) : | pp. 19-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CERTIFICATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS |
Résumé : | L’article analyse les débats sur la formation des enseignants suscités aux États-Unis par la prolifération de voies alternatives à leur certification (ARTC) et qui la réduisent au strict minimum. Réformateurs et partisans d’une formation traditionnelle partagent un sens commun, la distinction théorie/pratique, qui prédétermine la discussion. Si les ARTC font de l’expérience en classe une panacée (toute personne qui connaît quelque chose est capable de l’enseigner après un peu de pratique), les programmes classiques considèrent la pratique comme l’espace dans lequel les théories abstraites sont confirmées ou réfutées. L’auteur expose les dangers sociaux, politiques et culturels de ces positions car la naturalisation de l’expérience et le fait de la privilégier sont communs aux deux voies qui conçoivent l’enseignement comme la promulgation dans la classe de ce qui s’est révélé efficace. Elles s’accordent aussi sur des recherches factuelles trouvant des moyens pour produire une connaissance applicable à grande échelle, qui peut être planifiée et utilisée pour planifier. Repositionner l’expérience (accepter qu’elle n’est pas l’origine de la connaissance mais un de ses effets) et ne plus confondre diversité et différence (la diversité est une négation de la différence par la préfiguration de catégories au travers desquelles cette différence doit être comprise) sont deux conditions pour rendre possible un changement radical de la façon dont nous comprenons la formation des enseignants. (Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-1-page-19.htm |