Accueil
Titre : | Une école sans échec : l'enfant en difficulté et les sciences cognitives |
Auteurs : | Hervé Glasel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Odile Jacob, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-3005-1 |
Format : | 201 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | En France, au moins 500 000 enfants rencontrent des difficultés à l'école. Et chaque année, ce sont 160 000 jeunes qui quittent le système scolaire sans diplôme. Pourtant, ces enfants sont intelligents. Le problème, c'est qu'ils pâtissent de troubles des apprentissages, comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, des troubles de l'attention ou de la cognition sociale. Heureusement, l'échec scolaire n'est pas une fatalité. Grâce aux dernières avancées des sciences cognitives, on connaît mieux aujourd'hui comment le cerveau apprend et on peut aider les élèves en difficulté, avec une meilleure compréhension de leurs troubles. Cette réflexion, qui débouche de manière concrète sur des aménagements inspirés des sciences cognitives, permet d'aider de manière déterminante les enfants en difficulté et leur donner accès aux apprentissages. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021179 | O-255-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |