Accueil
Titre : | Les aides à domicile : un engagement dans la formation tributaire du mode d’exercice (2013) |
Auteurs : | Michèle Mansuy ; Rémy Marquier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 123, juillet-septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 45-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AIDE A DOMICILE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : |
Les aides à domicile aux personnes fragilisées s’engagent de façon inégale dans la formation continue. Le diplôme initial et l’âge expliquent en partie ces différences, mais à diplôme égal, l’appétence pour la formation continue n’est pas la même pour tous (toutes). Le mode d’exercice de la profession joue un rôle clé, le mode prestataire facilitant l’accès à la formation continue, surtout pour les moins diplômés. L’expérience professionnelle a également un impact important. Enfin, la VAE (validation des acquis de l’expérience) est mieux connue des aides à domicile que des autres employé(e)s non qualifié(e)s et presque le tiers d’entre elles envisagent de s’y engager.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4043 |