Accueil
Titre : | Idéologies et pratiques des premières générations de formateurs d'adultes (2001) |
Auteurs : | Guy Jobert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 149, 2001-4) |
Article en page(s) : | pp. 155-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Lorsque la loi de 1971 est apparue, un monde professionnel de formateurs existait déjà , œuvrant dans l'éducation populaire, la promotion sociale individuelle et quelques gros organismes de formation généralement liés au monde du travail. On a cependant vu apparaître une nouvelle génération de praticiens, souvent militants, qui ont voulu faire de la nouvelle loi un droit pour les travailleurs, et cherché à constituer une identité professionnelle propre, en réaction au modèle scolaire, à partir de la constitution de savoirs et de méthodes propres. L’auteur évoque cette génération de pionniers à partir de trois points qui mettent bien en évidence les relations entre idéologie et pratique : les visions du changement, la question de savoir à qui doit profiter la formation et enfin la problématique des besoins en formation. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |