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Titre : | L'apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? un cas américain (2011) |
Auteurs : | Isabelle Hanifi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie et sociétés (vol. 43, n° 1, printemps 2011) |
Article en page(s) : | pp. 125–146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; FEMME ; COMPORTEMENT ; ETATS UNIS |
Mots-clés: | vêtement |
Résumé : |
Le texte de Simmel sur la mode, qui décrit les mécanismes d’imitation et de distinction, permet d’éclairer la façon dont les bénéficiaires du relooking s’approprient et incorporent un savoir-être professionnel.
L’apparence est primordiale dans l’accession aux bassins d’emplois privilégiés ; or, celle-ci suppose une maîtrise de la mode en vigueur dans les milieux économiques, notamment financiers. Le relooking vise à faire de l’appartenance sociale un choix, en donnant accès à une apparence reconnue et socialement valorisée. La mode devient un enjeu, dès lors que l’apparence est perçue comme un vecteur d’ascension sociale au même titre que les diplômes. À travers l’expérience d’une organisation caritative américaine, qui relooke des femmes en difficulté pour favoriser leur insertion professionnelle, le présent article s’intéresse à la transmission des codes corporels véhiculés via la promotion d’une mode vestimentaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n1/1003534ar.pdf |