Accueil
Titre : | Rénovation urbaine, rénovation scolaire ? : Les impensés du volet éducatif de la politique de la ville (2013) |
Auteurs : | Choukri Ben Ayed |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 64, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 19-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ECHEC SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Interroger les transformations des politiques éducatives au cours des trois dernières décennies, notamment leur rapprochement avec les politiques urbaines est l’ambition de cette contribution. Si cette ouverture relative de l’Éducation nationale à ses partenaires extérieurs est longtemps restée à l’état de rhétorique pour la période récente, la mise en œuvre du volet éducatif de la politique de la ville est propice à des jeux d’acteurs locaux complexes et à une catégorisation de type déficitaire de l’échec scolaire, alors que les objectifs plus qualitatifs, comme ceux de la lutte contre les ségrégations urbaine et scolaire, peinent à s’imposer. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-2-page-19.htm |