Accueil
Titre : | Le projet Emilia : inclusion sociale par la formation des personnes vivant avec un trouble psychique (2013) |
Auteurs : | Emmanuelle Jouet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 31, 2013/1) |
Article en page(s) : | pp. 69-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FRANCE |
Résumé : |
De 2005 à 2010, les participants au projet Emilia ont développé un programme de formation tout au long de la vie et d’accompagnement vers l’emploi dans le milieu ordinaire pour un groupe de personnes vivant avec un trouble psychiatrique. L’étude a analysé les effets sur la qualité de vie des usagers et sur leur utilisation des services sanitaires et sociaux de cette intervention basée sur les notions d’empowerment et de rétablissement. Les résultats suggèrent que les programmes d’insertion professionnelle et sociale des usagers de la psychiatrie devraient prendre en compte leurs compétences et leurs capacités d’autonomisation et de rétablissement. Un programme de formation tout au long de la vie adapté à leurs besoins d’usagers-experts et développant la notion de rétablissement facilite l’accès à l’emploi ordinaire et modifie les conditions de collaboration entre les différentes institutions impliquées. (résumé revue)
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-69.htm |